Sulawesi (aussi connue sous le nom de Célèbes) est une île d’Asie du Sud-Est appartenant à l’Indonésie. Avec une superficie de 189 035 km², elle se trouve être la quatrième plus grande île du pays, mais ne représente que 7 % de la population.
Elle est située à environ 300 km à l’est de Bornéo (Kalimantan en indonésien), 200 km à l’ouest de l’archipel des Moluques et environ 600 km au sud des Philippines. Le relief est accidenté et principalement recouvert de forêt tropicale.
Pour nous, plongeurs, les régions les plus visitées sont, dans la zone, le parc national de Bunaken, et les îles, Siladen et la région de Manado qui est facile d’accès par Singapour.
Le détroit de Lembeh à l’est de la pointe nord de Sulawesi est l’une des Mecque mondiales de la « Muck Dive », plongée dans le sable noir, où vivent des « créatures » que l’on ne rencontre nulle part ailleurs. Ce paradis pour les photographes se pratique avec bateau et guide privé a un coût très abordable.
Les Bangka au nord de Sulawesi regorgent également de magnifiques plongées, accessibles en Resort dans le style Robinson Crusoé, qui tiennent à peu de chose : une plage, un ponton, la mer. L’archipel des Togian au centre-est du grand bras de Sulawesi est une destination plus lointaine en plein développement.
Certains bateaux naviguent même jusqu’à l’archipel des Sangihe plus au nord, où vous plongerez dans les eaux d’un volcan sous-marin. Quelques croisières de transition entre Raja Ampat et Halmahera plus à l’est sont le must de la biodiversité.
NAD-Lembeh Resort est un petit complexe de plongée familial, installé depuis 2006 dans une baie privée sur l’île de Lembeh. On y accède par l’aéroport de Manado relié presque quotidiennement à Jakarta, Singapour ou Bali. Le Resort dispose de 10 chambres en bord de mer et de 5 bungalows avec vue sur mer, avec une […]
Nous sommes fiers de vous présenter ce nouveau combiné pour les passionnés de Macro et les Photographes. Nous avons ce projet de combiné depuis presque 3 ans. Cependant, la situation sanitaire a forcément ralenti sa mise en place… Tout d’abord, quasiment tous les Resorts d’Ambon avaient disparu. Seuls quelques divemaster locaux avaient relancé des petits […]