Layang Layang est un minuscule îlot corallien situé à 180 miles nautiques (300 kms) de la côte Ouest de Sabah, l’un des deux états Malaisiens de l’île de Bornéo. Celui-ci fait partie des 600 îles qui composent l’archipel des Spartleys ou Spartly’s, situé en Mer de Chine Méridionale.
Point stratégique important en mer de Chine, le gouvernement Malaisien a installé sur l’îlot, depuis 1983, une basse militaire a la pointe ouest. Une piste d’atterrissage et un Resort sont situés sur la face sud du lagon.
Layang Layang est un minuscule îlot corallien situé à 180 miles nautiques (300 kms) de la côte Ouest de Sabah, l’un des deux états Malaisiens de l’île de Bornéo. Celui-ci fait partie des 600 îles qui composent l’archipel des Spartleys ou Spartly’s, situé en Mer de Chine Méridionale.
L’île a gagné sur l’océan et fut artificiellement augmentée de taille par l’utilisation de gravats de béton, ce qui explique le manque de plages de sable fin. L’île est également habitée par d’importantes colonies d’oiseaux comme les Sterne Huppés, Sternes Fuligineuses, Les Pluviers du Pacifique ou autre Fou Brun…
La base navale a également eu une contribution indirecte importante à la qualité de la plongée sous-marine en ce sens qu’elle a protégé l’île contre les pratiques de pêche destructrices observées dans la région.
Layang Layang aussi Nommé Swallow’s Reef est un atoll de 14kms carré, composé d’un Lagon, d’un récif frangeant entouré d’un tombant qui sonde a plus de 2000 mètres. Compte tenu de son emplacement au milieu de nulle part, les eaux océaniques sont claires et non polluées. La visibilité est incroyable, entre 30 et 50 mètres durant la bonne saison.
Un autre avantage des sites de pleine mer est d’attirer de nombreux pélagiques: Requins de récif, Requins gris, Manta… Le Site est particulièrement connu pour ces bancs de Requins Marteaux qui se regroupent pour la reproduction entre Mars et Mai.
La faune pélagique compte également de grande quantité de tortues, Thons à dents de chiens, de grosses carangues et mérous. Des bancs de barracudas semblables à ceux de Sipadan se laissent porter par le courant aux pointes de l’atoll.
Des requins Baleine passent régulièrement par Layang Layang, dans leur périple reliant les Philippines à la Malaisie et la Thaïlande.
Les amateurs de macro pourront observer entre autres: des poissons-feuille, des Anténaires (Poisson Grenouille), Hippocampes Pygmées. nudibranches…
Ce site est une destination idéale pour les plongeurs expérimentés et exigeants. La majorité des plongées se font sur des murs verticaux qui sondent dans le bleu et demandent une bonne maîtrise de la flottabilité.
En période de mousson, l’île est inaccessible de Septembre à Février, la meilleure saison va de Mars à Mai pour avoir la chance d’observer de grande quantité de Marteaux.
Il y à deux possibilités pour plonger dans Layang Layang :
Séjourner sur l’unique Resort de l’île qu’il est préférable de réserver a l’avance. La prestation comprend la pension complète, l’hébergement en Bungalow climatisé avec tout le confort, 3 plongées bateau par jour. Le séjour idéal est de 7 Jours 6 Nuits. Le resort est ouvert de Mars à Fin Aout.
Les croisières avec un seul bateau le White Manta
Il est possible de planifier ce séjour avec les autres îles 7.371350: Sipadan, Mabul, Kapalai, Lankayan, ou Sangalaki, Derawan, Maratua en Indonesie.